Les Artistes de la scène de Tombeboeuf

JACARBO - Dessinateur de BD - Illustrateur (1926/2013).

De son vrai nom : Jean-Jacques ARBEAU est né à Tombeboeuf le 12 décembre 1926.

Il débute sa carrière en 1949 avec l'illustration des nouvelles d'Yves Dermèze dans le journal "l'Intrépide" et réalise sa première BD "DOP Le Chien" pour le journal de Villeneuve-sur-Lot "Reflets".

En 1953, il part à Paris et travaille pour la presse et des sociétés d'éditions : "Lorraine Magazine", "Le Journal Anouk", Les éditions "Chancerel", le journal "Marius", les éditions "Ventillard", "système D", "Univers Média"...

De nombreux ouvrages sont signés JACARBO : "Truand et Gentilhomme", Accusé Levez-vous", "Roman de la Table Ronde", "Brick le Flibustier" pour une série de 11 aventures.

Pour les éditions Chancerel, il compose des albums sur des thèmes aussi divers que la natation, la congélation, le cyclomoteur, le jogging ou les grands explorateurs...

Il reprend "Lili l'Intrépide" pour 10 albums, ainsi que "Les Pieds Nickelés" pour 6 albums

En 1984, il crée une BD, "Les pépins dans le pruneau" pour le Lot-et-Garonne.

En 1991, de retour dans le Lot et Garonne, il travaille pour le journal "Le Républicain", réalise des illustrations et crée le personnage de Bufarel. Il développe des BD promotionnelles ou humanitaires. Dessinateur de presse, il travaille pour de nombreux journaux et magazines et publie des centaines de jeux, d'illustrations et de gags...

De 1997 à 2001, il illustre 2 albums "Angenius", l'histoire de l'Agennais sur des textes de Jacques Dubourg

Jeanne CORDELIER - Ecrivaine

Née à Paris en 1944 et grandie à Malakoff dans la banlieue rouge, Jeanne Cordelier est née une seconde fois, en littérature, en 1976 avec la parution de son roman "La Dérobade" qui lança sa carrière d'écrivain.

Dès sa parution, l'ouvrage connait  un formidable succès, tant littéraire que commercial. Il sera vendu en France à plus d'un million d'exemplaires et traduit en une vingtaine de langues.

Trois ans plus tard,, il est porté à l'écran par Daniel Duval avec un film homonyne dans lequel Miou-Miou tient le rôle principal.

Aujourd'hui, près de vingt romans et recueils de nouvelles sont signés Jeanne Cordelier.

En 1998, Jeanne Cordelier et son époux font l'acquisition d'une maison à Tombeboeuf, et c'est en 2005, après avoir longtemps vécu à l'étranger qu'ils viennent s'y installer.

En 2012, son livre "Escalier F" est nominé pour le prix Wepler et figure également dans la première sélection du prix Fémina.

En 2015, elle rencontre l'artiste peintre Eliane Pradel, qui à peine installée à Tombeboeuf, remporte les trois premiers prix du salon de Tonneins, un autre à La Réole et le grand prix de la ville de Toulouse.

Le courant passe immédiatement entre les deux femmes et c'est tout naturellement que la peintre a réalisé le tableau "Double Face", couverture du livre de Jeanne Cordelier "Une touche de rose".

Denise MASSIDA - Auteur/Compositeur/Poète

Née le 5 mai 1929 à Solenzara en Corse, c'est en 1963 que l'artiste s'installe à Tombeboeuf, où nous la connaissons mieux sous son nom d'épouse "Leparmentier".

Que dire de Denise, tant son parcours est riche de rencontres littéraires et musicales. Elle est l'auteur de quelques 4000 poésies et d'une centaine de chansons.

Déléguée de diverses revues, groupements et associations, dont en particulier : "Poésie Vivante" - "Académie Léonard de Vinci" - "Echanges Poétiques. Ses textes ont été interprétés par l'O.R.T.F., au théatre D. Sorano, à Dakar, publiés dans des revues, livres ... Plusieurs poèmes de Denise dits par  Michel Etcheverry sociétaire de la Comédie Française sont gravés sur disques.

Membre de la SACEM, elle a écrit des chansons avec le pianiste du Golden Gate Quartet, le compositeur de Tino Rossi, le pianiste de Georges Jouvin..

Denise MASSIDA ne compte plus les distinctions : Correspondante de Poésie-Vivante Genève - Déléguée Générale de la Société des Poètes et Artistes de France pour les Etats Francophones - Croix d'Honneur de la Couronne Royale Belge "Union et Maintien" - Médaille d'Argent des Arts-Sciences-Lettres - Palme d'Or de l'Académie du Disque de Poésie , Officier de l'Ordre National de Côte d'Ivoire ...

Eliane PRADEL - Artiste Peintre

Artiste peintre normande, autodidacte, Eliane PRADEL pratique la peinture à l'huile, principalement au couteau et à la brosse depuis plusieurs décennies.

C'est sa rencontre avec le grand artiste normand Jeff FRIBOULET qui a été déterminante. Jeff a suffisamment apprécié le travail d'Eliane pour lui faire promettre de présenter ses œuvres au public. Eliane aura hésité plus de 2 années avant de mettre sa promesse à exécution en participant à de nombreuses expositions collectives et personnelles dans le Nord de la France (Normandie, Picardie, Bretagne, Nord Pas de Calais, Ile de France...) où son travail a souvent été primé.

En 2013, elle quitte sa Normandie natale pour s'installer dans le Lot et Garonne à Tombeboeuf.

Très vite elle participe à de nombreux salons dans le Sud de la France où son travail est très bien accueilli comme en témoigne les prix qu'elle a déjà obtenu : grand prix de la ville de Toulouse, La Réole, Tonneins, Moissac, médaille des Arts et Lettres de France ...

"Eliane PRADEL crée d'une manière étonnante, singulière et audacieuse sur une structure de base parfaitement définie. De son couteau impatient, palpitant et suggestif, elle provoque une impression de vitalité ou de sentiments plus profonds allant jusqu'à l'émotion la plus évidente". André RUELLAN, Critique d'Art

"L'univers pictural d'Eliane PRADEL, c'est l'expression de « l'humain », celle qui va au plus près de l'âme, qui touche au cœur et qui nous parle du ressenti, de l'air ambiant, de la profondeur d'une souffrance ou d'une joie. Le Petit Prince de Saint-Exupéry dit « L'essentiel est invisible pour les yeux ». Pourtant, les véritables artistes, quels qu'ils soient et dont fait partie Eliane PRADEL sans conteste, savent « dire cet essentiel » à travers leurs œuvres imprégnées d'émotion. Ainsi Eliane PRADEL semble projeter sur ses tableaux toute la richesse qui l'habite, elle est peintre des émotions et des mouvements du cœur humain." Cathy JOLY, Conférencière, Critique d'Art

"Ma peinture n'est pas une image fidèle de la nature, elle est le reflet de ma sensibilité"

"Le Baiser"

Jessica HEISS - Poète

Martine GUEZET-CAVARZAN, boulangère à Tombeboeuf devient "Jessica HEISS" quand elle prend la plume.

Au début des années 2000, Jessica HEISS signe deux ouvrages, qu'elle dépose à la Bibliothèque Nationale de France :

     1 - "Par-delà les apparences".

Dans un monde d'apparence et de paraître, Marie creuse son sillon dans les profondeurs de la création.

     2 - "Les Maux du Silence" ou "Histoire de Poésie"

Un bol d'oxygène au dessus d'un volcan.

Les textes sont compilés en un seul volume édité en 2009. L'ouvrage est préfacé par l'écrivaine Jeanne CORDELIER

Enfant

Enfant, âge de l'innocence,

Enfant, symbole de l'insouciance

Enfant, ton regard rempli d'espoir

Enfant, je ne veux pas te décevoir

Tu apprendras, mais il est encore trop tôt

Le monde n'est pas toujours aussi beau.